images >

chapelle charbon

programme 78 logements sociaux, espaces partagés et commerces

lieu Paris 18e, France

client RIVP

architectes Heros Architecture + Atelier Villermard et Associés (mandataire)

surface 6 270 m2

budget 22 000 000 eur ht

mission complète

date 2022-études en cours

démarche environnementale NF Habitat HQE niveau excellent et profils "Air intérieur" et "Bas carbone" + RE2020, IC construction<seuil 2025 soit 650 keq CO2/m2, Bbio<Bbio max (RE2020) - 20%, Cep,nr<Cep,nr max - 20% + Pacte boi-biosourcés niveau A2 neuf pour 50% de la SDP + Labellisation Bâtiment Biosourcé niveau 3 + Labellisation Bâtiment Bas Carbonne niveau Performant

crédits © Ailleurs.Studio

 

Pas d’écologie sans partage. Il nous apparait d’abord indispensable d’inclure dans notre réflexion les habitants déjà présents sur le site. Nous proposons une conception d’ensemble qui vise aussi à améliorer les conditions de vie des riverains locataires de façon synchronisée avec la création du lot C, et du quartier Chapelle- Charbon.

 

Nous proposons une architecture exemplaire et innovante en termes d’écologie, de confort et de paysage, et proposons de concevoir cela à l’échelle de l’ilot, inclure les habitants déjà présents tout de suite dans l’aventure, en envisageant la transformation future de l’ancien bâtiment mitoyen. Nous proposons des actions, des es- paces et des possibilités de transformer le lot en ilot de fraicheur et qu’une synergie technique, paysagère et d’usage soit envisagée.

 

Notre projet est plus qu’un lot, c’est le projet d’un ilot éco- logique parisien, pour une communauté habitante, composée à terme des riverains déjà présents dans l’immeuble mitoyen et des futures familles du lot C. Notre projet est le fruit d’une réflexion innovante sur une architecture 100% décarbonée, bioclimatique et passive, et modulaire dans ses usages. Une architecture entièrement de pierre massive porteuse en façades nord/est/ouest et refends, et de bois en plancher et MOB façade sud habillage pierre. Notre projet est aus- si un travail précis sur l’habitat, la typologie traversante à 100%, ET adaptable, sur la base d’un plan tramé qui peut accueillir des usages variés ; nous cherchons aussi une correspondance forte avec un parc magnifique qui s’ouvre au nord. Entre parc et cœur d’ilot, un mode d’habiter totalement traversant « entre deux paysages ».

 

Enfin, notre projet est une démarche avant d’être une ar- chitecture, c’est une méthode, des propositions et une équipe pour définir ensemble un projet, en partenariat avec tous les acteurs du secteur, architectes, urbanistes, MOA, ville, aménageur, habitants, associations. Pour aboutir ensemble tous les paramètres des principes posés.