< plansimages >

M.E.P.A.A.

programme Maison des Enseignements et Pratiques Artistiques en Amateur : accueil, espace partagés et ouverts, conservatoire, ecole arts plastiques, administration

lieu Saint-Denis (93), France

client Ville de Saint-Denis (93)

architectes Heros Architecture + Fabienne Bulle architecte & associés

surface 5 555 m2

budget 12 950 000 eur ht

mission concours

date 2019

crédits © jeudi.wang

 

La ville de Saint Denis souhaite fusionner son Conservatoire et son école des Arts Plastiques. Une fusion qui promet d’ouvrir de nouvelles disciplines, d’élargir le profil des publics accueillis, de développer de nouvelles approches d’enseignement, d’inscrire des conditions d’accueil sous le signe de l’échange et de la convivialité. Une fusion ambitieuse qui appelle une identité originale.

 

La typologie du site permet à la MEPAA de tirer avantage de trois façades urbaines. Un avantage que l’équipement exploite pour organiser trois accès autonomes – principal, secondaire et logistique, respectivement sur les rues Jean Mermoz, Auguste Gillot et Auguste Poullain.

 

Mais elle lui offre aussi une opportune lisibilité depuis la place du 8 mai 1945 et le jardin attenant. Une lisibilité accentuée sans conteste par la singularité de l’architecture des lieux, qui définit un socle de béton et de verre, sculpte un volume de bois, soulève de grands toits ouvrant leur tympan sur la ville.

 

Une lisibilité encore confirmée à l’approche. Par une faille de verre drapée d’un écran de leds qui annonce les événements à venir. Par un seuil en triangle effilé, offert à l’espace public et qui rentre en résonance avec le hall d’accueil linéaire. Par la façade de verre de ce dernier qui, pouvant s’ouvrir pleinement, installe à l’abri du débord des volumes hauts, un intérieur/extérieur