< plansimages >

maison TL

programme extension et restructuration d’une maison de ville

lieu Orsay (91) – France

client privé

architectes Heros Architecture + Alexis Duquennoy Architecte

surface 215 m2

budget 440 000 eur ht

mission conception

date 2016-2018 (livraison)

démarche HQE RT existant, construction bois

 

La maison en meulière, située dans un quartier résidentiel d’Orsay au cadre privilégié et riche en végétation, témoigne de différentes époques au cours desquelles elle s’est étendue à deux reprises. La stratégie globale de projet vise alors à redéfinir les notions de temps et d’échelle afin d’apporter une nouvelle identité au lieu. Le projet s’inscrit dans une démarche environnementale très performante, en continuité des qualités originelles de la maison en meulière.

 

C’est dans cet environnement très arboré que l’extension de la maison vient se fondre et se confondre à la nature; ceci est accentué par le revêtement en bois de récupération qui s’apparente à l’écorce des arbres qui l’entourent. Cette excroissance permet de relier confortablement l’espace du niveau semi-enterré à celui des étages supérieurs. Dans l’ancien bâti, les volumes sont agrandis et créés une continuité spatiale entre les différentes temporalités architecturales. Le projet se compose ainsi de cinq niveaux, chacun bénéficiant d’une fonction et identité bien spécifiques.

 

 

La casa en piedra, situada en una zona residencial de Orsay en un entorno privilegiado e inmerso en la vegetación, es testimonio de diferentes épocas durante las cuales ha sido ampliada en dos ocasiones. La estrategia global del proyecto apunta a redefinir las nociones de tiempo y escala con el fin de dar una nueva identidad al lugar. El proyecto forma parte de un enfoque ambiental de alto rendimiento, en continuidad con las cualidades originales de la casa en piedra.

 

Es en este entorno fuertemente arbolado que la extensión de la casa se funde y se confunde con la naturaleza; esto se ve acentuado por el revestimiento de madera de recuperación similar a la corteza de los árboles que la rodean. La extensión permite conectar fácilmente el espacio del nivel semienterrado con el de los pisos superiores. En la parte existente de la casa, los volúmenes se agrandan y crean una continuidad espacial entre las diferentes temporalidades arquitectónicas. El proyecto se compone así de cinco niveles, cada uno con una función e identidad específicas.