< plansimages >

un hameau dans la ville

programme 20 logements sociaux, parking

lieu Montereau-Fault-Yonne (77), France

client Immobilière 3F

architectes Heros Architecture + Rotunno Justman Architectes

surface 1 100 m2

budget 2 267 000 eur ht

mission concours

date 2021

démarche RE2020, seuil 2025, NF Habitat HQE

crédits © Clément Masurier

 

Situé dans la ville basse, au cœur du centre urbain, le projet doit intégrer, dans un site présentant de fortes contraintes, un programme social souhaité démonstrateur, une opération exemplaire par sa démarche, qui respecte le caractère historique de la ville et le règlement du plan de protection des risques d’inondation. La crise sanitaire actuelle et un engagement fort pour répondre aux enjeux environnementaux, nous oblige à repenser l’habitat et à proposer des formes architecturales.

 

Pour consolider une lecture du front bâti, la couture à assurer entre la volumétrie des logements mitoyens nous semble nécessaire et nous amène à proposer une implantation en damier. Par un jeu de retraits, le projet s’aligne aux mitoyens voisins et limite l’impact de murs-pignons aveugles. Cette composition urbaine maitrisée permet l’articulation des masses bâties avec les espaces libres, favorisant une continuité urbaine et une intégration réussie. Le plan multiplie ainsi apports de lumière et contribue à la continuité écologique entre parcelles pour améliorer la biodiversité.

 

Le projet a pour ambition de proposer à ses futurs habitants une belle lumière naturelle et une connexion forte à la nature. Cela passe par deux principes développés avec conviction : des logements traversants et des espaces extérieurs végétalisés. Notre réflexion nous amène à proposer des logements en duplex traversants et/ou multi-orientés.

 

Le socle abrite le hall et les espaces communs, visuellement connectés à un premier jardin, perceptible depuis la rue par la présence d’un arbre dont la canopée marque l’entrée. Les jardins-patios accompagnent le parcours des habitants depuis la rue jusqu’aux logements, participant à la qualité de l’ensemble du projet. Le projet s'organise en quatre strates horizontales :

• un socle technique d’aspect minéral, en brique,

• un premier étage composé d’espaces de jour généreusement ouverts sur la ville et les jardins,

• un deuxième étage structuré pour les espaces de nuit, plus intimes, avec des ouvertures maîtrisées et une façade enduite,

• un dernier étage en duplex inversé composé également d’espaces de jour ouverts et généreux caractérisés par une toiture double pente en zinc à 40°